Schoeller Cup 2024

Pour la 48e fois, la Schoeller Cup a pu être organisée dans la salle historique de la section Tennis Couvert, inaugurée en 1930, grâce au comité d'organisation dirigé par Jean-Michel Fürst. Du 28 janvier au 4 février, six catégories d'âge se sont affrontées pour la victoire. Des matchs passionnants et de haut niveau ont eu lieu. Le tournoi est intéressant pour les joueurs suisses, notamment grâce à des participants comme Norbert Henn. Chaque année, il s'agit de battre à nouveau le vainqueur en série allemand. Cette année, lors de la finale des plus de 65 ans, Daniel Müller (R3), qui avait battu René Voit (R4) en demi-finale, a dû faire face à cette tâche difficile. Il a tout donné, mais a finalement dû s'avouer vaincu 6:2 6:2. Seul Martin Gloor (R3) avait réussi à prendre un jeu de plus à l'Allemand dans l'autre demi-finale. Dans la catégorie MS 70+, Peter Heller (R3) et Hans-Ueli Blass (R5), de neuf ans son aîné, ainsi que Herbert Gloor (R3) et Andi Lienhard (R3), vainqueur l'année dernière, se sont affrontés dans le dernier carré.
Peter et Andi ont pu disputer la finale en tant que vainqueurs, qu'Andi a remportée de justesse 7:5 3:6 11:9 contre Peter, enrhumé. Chez les "plus jeunes" (MS 45+), les deux joueurs de GC Marko et Beat sont sortis vainqueurs des demi-finales (Marko Budic (R2) vs Kristian Baotic (R4) et Christoph Suter (R2) vs Beat Baumgartner (R3)). Dans ce duel final également, le tie-break des champions a dû être décisif. Le résultat final a été 6:4 1:6 10:6 en faveur de Marko. Dans les demi-finales des plus de 50 ans, les favoris Oliver Vogt (R1) et Markus Heigl (R3) ainsi que Christoph Back (R1) et Karim Accaoui (R4) ont pris le dessus. En raison du forfait d'Oliver, Christoph a remporté la victoire sans participer à la finale. Dans la catégorie d'âge MS 55+, les favoris Christian Ernst (R2) contre Alain Held (R4) et Thomas Stähelin (R3) contre Marcel Baumann (R4) se sont également imposés en demi-finale. En finale, Christian, tête de série n°1 et toujours de bonne humeur, a pu fêter sa victoire 6:0 6:0. Dans le tableau des plus de 55 ans, malheureusement marqué par quelques forfaits, Markus Konrad (R4) contre Tomas Kianicka (R4) et Andreas Keller (R4) contre Philippe Bastide (R5) ont disputé les deux demi-finales.

La finale qui a suivi a été remportée de manière souveraine par Tomas contre Andreas 6:0 6:4. Après la distribution des prix dirigée par Heidi et Pascal Raemy, une belle semaine de tournoi s'est achevée pour la 48e fois, dont le point d'orgue convivial a été le traditionnel apéritif du Friday Open House. Les nombreux sponsors, donateurs et supporters qui soutiennent le tournoi international des seniors ont été remerciés à cette occasion. Le comité d'organisation se réjouit déjà de la 49e Schoeller Cup !